Faîtes la Une de l’Illustré!

Comment attirer les visiteurs dans un contexte ultra- stimulant ?

Comment attirer le chaland avec une activité rapide, mémorable, et à forte valeur ajoutée pour L’illustré ?

Posons le cadre: Foire du Valais de Martigny, vous flânez parmi les stands des exposants et commerçants, un verre de vin blanc à la main (consommez avec modération) et vous vous laissez porter entre les différentes activités qui orbitent autour de vous. C’est dans cette atmosphère festive et bourdonnante que nous avons mis en place une activité ludique pour le journal L’illustré.

Contexte

L’illustré assure avec régularité une présence événementielle lors de la Foire du Valais de Martigny. Le défi, dans une manifestation aussi effervescente, est de créer un espace convivial et attirant, mettant en valeur l’identité de l’entreprise grâce à des activités excitantes pour le public. Le challenge était donc la mise en place d’une animation robuste, facile d’utilisation et apportant une valeur ajoutée pour les visiteurs ainsi que L’illustré.

Notre réponse

Nous avons mis en place une activation de borne photo entièrement digitale et personnalisée selon l’ADN de L’illustré. Un des challenges était d’assurer une grande fluidité dans le parcours utilisateur en optimisant au maximum la rapidité d’exécution de l’animation. Cela implique notamment de s’affranchir des impressions (potentiel point frustrant en événementiel, en cas de panne). Pour enclencher le photobooth, les visiteurs étaient invités à remplir un petit formulaire web sur leur smartphone, leur permettant ainsi de personnaliser la surimpression de la photo. Le formulaire recueillait également l’e-mail des participants pour que ces derniers puissent recevoir directement leur photo dans leur poche. La scénographie autour de la borne photo était forte et attirante pour les visiteurs. Ils avaient la possibilité de choisir parmi une sélection de fonds emblématiques valaisans et la surimpression des photos visait à créer leur propre version de couverture de L’illustré avec des titres humoristiques décalés et les éléments textes fournis dans le formulaire web d’activation. Le fait de dissocier l’inscription et la réception de la photo sur smartphone et que la borne soit dédiée uniquement à la prise de vue a permis de maximiser la vitesse de rotation des personnes pouvant profiter de l’activation. En effet, cela réduisait en maximum la file d’attente avant de prendre une photo, ainsi que l’attente d’une impression.

Les résultats

Une activation extrêmement robuste qui a tourné sans discontinuer pendant 10 jours, sans aucune panne technique, malgré des conditions événementielles agitées et un public parfois aviné. Au total plus de 1’300 photos ont été prises, et L’illustré a pu recueillir une large base de contact marketing grâce au formulaire d’activation de la borne.

Autres projets

Voir tous les projets